Commission 1 : Quelle politique digitale pour favoriser l’innovation ?

Présidence : Paul Belleflamme (Aix-Marseille Université) et Patrick Waelbroeck (Télécom ParisTech)

Le thème de cette commission englobe tous les aspects du processus d’innovation avec certaines spécificités. La disponibilité croissante de données, le faible coût de reproduction de ces données et les externalités de réseau ont conduit à une économie numérique où l’innovation est à la fois facilitée et pose de nouveaux enjeux économiques. D’un point de vue réglementaire, il est important de pouvoir accéder à la matière première que représentent les données. À cet égard, la neutralité du net qui garantit une circulation sans discrimination des données est essentielle pour comprendre l’innovation sur Internet. De même, la question juridique de l’accès aux données parfois contrôlées par des entreprises dominant leur marché doit être posée. L’innovation dans l’économie numérique porte sur tous les éléments de la chaîne de valeur : au niveau du financement à travers le développement de plateformes de crowdfunding, au niveau des nouveaux business models du numérique basés sur les algorithmes de recommandations et de personnalisation, et enfin au niveau du consommateur qui joue un rôle de plus en plus actif dans la co-production de nouveaux produits et services. L’impact des innovations numériques sur l’économie est visible tous les jours, même si les gains pour certains se font au détriment d’autres. Les travaux de la commission 1 analysent les enjeux de la numérisation de l’économie et soulèvent de nouvelles interrogations tout en faisant des propositions de politique économique.

  • Le crowdfunding favorise-t-il l’innovation ?
    F. Hervé (Université de Bourgogne) et A. Schwienbacher (Skema Business School)
  • La neutralité du net n’est pas neutre
    A. Gautier (HEC-ULg)
  • Les innovations en modèles d’affaires dans l’économie des plateformes
    X. Wauthy (Université Saint-Louis)
  • Les mutations des droits de propriété intellectuelle sous l’effet du numérique (data ownership, text and data mining, hyperlinking)
    A. Strowel (UCL)
  • Les défis des technologies numériques pour la politique de concurrence
    N. Petit (ULg) et A. de Streel (UNamur)
  • Technologies digitales et productivité : le point sur une arme à double tranchant
    N. van Zeebroeck (ULB)